Dernières infos

 

Marc est libre!

 

Il a été libéré dimanche après-midi avec les deux autres journalistes Jean-Daniel Guillou et Marie-Agnès Peleran, ainsi que les quatre hôtesses de l’air espagnoles. Tous sont arrivés hier soir avec l’avion qui a amené le président Nicolas Sarkozy ce matin au Tchad.

 

Merci à tous de votre mobilisation!

 

Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche vers 14H00 à N’Djamena. Il y a rencontré son homologue tchadien Idriss Deby Itno pour « évoquer avec lui la situation de nos compatriotes et des autres ressortissants européens poursuivis dans le cadre de l’affaire Arche de Zoé ».

Selon la présidence française, M. Sarkozy a quitté la France dimanche matin à bord d’un Airbus A-319 de l’armée de l’Air, capable d’accueillir plusieurs dizaines de passagers.


Samedi, Marc, Jean-Daniel Guillou et Marie-Agnès Peleran, les trois journalistes, ont été auditionnés par le juge. D’après Hervé Chabalier, PDG de Capa, présent hier à N’Djamena, « les auditions se sont bien passées. J’ai pu rencontrer Marc. Il est très confiant. Il a envie d’être libéré le plus rapidement possible. Nous aussi ». Hervé Chabalier a pu rencontrer Marc quelques minutes après son audition. D’après lui, « Marc se porte bien ainsi que les autres journalistes ».

Vendredi, les parents de Marc et Dominique, sa compagne, avaient été reçus par secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Rama Yade, au Quai d’Orsay. Il lui ont remis la pétition qui avait alors reçu 1200 signatures.

Jeudi, le président Nicolas Sarkozy avait clairement demandé par téléphone à son homologue tchadien « la libération dans les meilleurs délais des journalistes français ».


  • Dépêche AFP du 1/11/2007

 

 

URGENT / Tchad : Deby souhaite la libération des journalistes et des hôtesses de l’air

 

ABÉCHÉ (Tchad), 1 nov 2007 (AFP)

 

Le président tchadien Idriss Deby a souhaité jeudi à Abéché que « les journalistes » et « les hôtesses » de l’avion espagnol incarcérés dans l’affaire de l’Arche de Zoé « soient libérés », ajoutant qu’il fallait que « la justice tchadienne fasse très rapidement la lumière ».

 

———————

 

 

  • Dépêche AFP du 01/11/2007 à 17:10

 

 

Arche de Zoé: M6 diffuse dimanche un reportage de Marc Garmirian de Capa

 

PARIS, 1 nov 2007 (AFP) -

 

M6 diffusera dimanche dans son émission “66 minutes” une enquête tournée par le journaliste de l’agence Capa, Marc Garmirian, actuellement détenu au Tchad, sur l’opération imaginée par les responsables de l’Arche de Zoé, a annoncé jeudi la chaîne.

 

Ce document exclusif, “Le scandale des enfants du Tchad”, “tourné de l’intérieur, avant même que l’affaire ne tourne à la crise diplomatique, apporte des réponses explicites”, selon M6.

 

Selon la chaîne, ce reportage comprend notamment “une scène étonnante où des membres de l’association posent des bandages et de fausses perfusions sur des enfants juste avant qu’ils ne quittent le pays pour faire croire à une évacuation sanitaire. Avec ça, ça fait blessé de guerre ! , dit un membre de l’ONG.”

 

Au même moment près de Reims, une autre équipe de Capa était auprès des familles attendant ces enfants qui n’arriveront jamais.

 

Le magazine d’actualité présenté par Aïda Touihri est diffusé à 17H40.



Drama Noise |
Le rugby et plain d'autre t... |
ASSOCIATION HISTOIRE MILITA... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | asiasialarabi
| Rêve Vole Vers Un Nouveau M...
| Les vidéos chocs de l'actu